Ezra met vos sens à l’écoute

La Cie Organic Orchestra propose « Quelques instants avant le silence », création sur les différentes manières de percevoir la musique.

C’est une idée qui lui trottait dans la tête depuis près de deux ans. Influencé par l’autobiographie Sourde, muette et aveugle de l’autrice américaine Helen Keller, Ezra a choisi de relancer Signal, le nouveau cycle de création de la compagnie Organic Orchestra pour la deuxième édition de la Biennale du son. « Signal aborde la relation entre musique et surdité, par la résonance des matériaux afin de transmettre des émotions par les sensations haptiques ou visuelles », explique le beatboxer manceau.

Quelques instants avant le silence, premier volet de Signal, symbolise un rite de passage, celui qui, du jour à la nuit, oblige à appréhender le monde de manière subtile, en laissant s’éteindre certains repères sensibles pour en découvrir d’autres.

« Pendant une quarantaine de minutes, nous proposons des expériences sensorielles à l’aide d’un dispositif immersif inédit. L’idée est de provoquer les situations qui déplacent nos appuis, aiguisent nos savoir-être, pour quelques instants, écouter, ressentir autrement, éveiller nos capacités, sortir de la peur, s’émanciper », précise le directeur artistique d’Organic Orchestra. « La complexité, ici, est d’assembler mes compositions avec les éléments mécaniques et les lumières », détaille l’artiste.

Ce spectacle était proposé en partenariat par Le Mans Université et Superforma.

Dans le cadre de l’action culturelle portée par la Biennale du son, des séances spécifiques ont été programmées toute la semaine à destination des étudiants, IME et scolaires (dont des enfants sourds et appareillés).


Toutes les actualités