Les éditions précédentes du concours

Édition 2024

Les concours pour cette troisième édition sont lancés !
Les candidatures sont possibles jusqu’au 5 janvier 2024.

Édition 2022

Pour cette nouvelle édition de la biennale du son, deux concours ont récompensé les meilleurs projets de l’année, français et internationaux, dans deux domaines distincts.



Les objectifs de ces concours sont, pour le premier, de valoriser le design sonore appliqué à différents usages et, pour le second, de promouvoir l’acoustique comme discipline de recherche scientifique.

La remise des prix a eu lieu le 27 janvier 2022, à 17h, au Carré Plantagenêt, dans le cadre de Le Mans Sonore. Découvrez ici les lauréats.

Les trophées du design sonore

Ce concours porte sur les objets et usages. Il récompensera des créations qui valorisent l’usage par le son, dans quatre catégories.

Catégorie Objets
Elle concerne toute conception impliquant le son, numérique ou acoustique, comme, par exemple, dans les transports, l’électroménager, la robotique, les objets communicants ou le packaging.

Récompense : Trophée spécialement conçu pour l’édition.

Catégorie Services
Elle porte sur les interfaces sonores (sonification, univers sonore 3D, réalité augmentée…), les assistants vocaux et outils d’expressivité (interaction vocale, systèmes de synthèse vocale…), la sécurité et l’intimité.

Récompense : Trophée spécialement conçu pour l’édition.

Catégorie Vie et société
Elle porte sur des concepts sonores appliqués aux espaces et bâtiments publics, à la santé et au bien-être, au handicap, à l’inclusion et l’accessibilité, ou encore à la culture.

Récompense : Trophée spécialement conçu pour l’édition.

Prix étudiant
Il concerne des projets de diplôme ou projets d’étude.

Récompense : Trophée spécialement conçu pour l’édition et une dotation de 500 €.

Règlement du concours :
Le règlement des trophées de design sonore
– EN- Sound Design Trophies rules

Composition du jury

  • Ludovic Germain| ESAD-TALM Le Mans
  • Daniel Hug| Haute école d’art de Zurich- Zurich University of the Arts
  • Andrea Cera| Compositeur électroacoustique et designer sonore italien

Les trophées de l’acoustique

Ce concours récompensera les meilleurs projets de recherche et des recherches prometteuses de début de carrière scientifique. Il vise à promouvoir la recherche en acoustique, à valoriser l’originalité et l’impact potentiel de recherches fondamentales ou menées dans le cadre d’applications spécifiques.
Les trophées de l’acoustique compteront trois catégories.

Catégorie Entreprises
Pour des réalisations telles qu’un objet, un matériau, une méthode ou un logiciel innovant.

Récompense : Trophée spécialement conçu pour l’édition.

Prix Jeunes chercheurs de la Fondation d’entreprise Grand Ouest par BPGO
Pour des travaux de recherche impliquant des ondes acoustiques / mécaniques.

Récompense : Trophée spécialement conçu pour l’édition et une dotation de 1000 €.

Prix Étudiants de la Fondation d’entreprise Grand Ouest par BPGO
Pour des projets de diplôme ou projets d’études.

Récompense : Trophée spécialement conçu pour l’édition et une dotation de 500 €.

Règlement du concours :
– Le règlement des trophées de l’acoustique
EN _ Acoustics Trophies rules

Composition du jury

  • Vincent Tournat| Le mans Université
  • Catherine Lavandier| Présidente de la Société Française d’Acoustique
  • Olivier Robin| Université de Sherbrooke, Canada

Les lauréats 2022

Les trophées du design sonore et de l’acoustique – Région Pays de la Loire ont été remis le 27 janvier, au Carré Plantagenêt, pendant la biennale du son. Les lauréats, désignés par un jury composé de professionnels du son, ont reçu un trophée conçu pour l’occasion par la designer Florence Doléac.

Lauréats des Trophées de l’Acoustique

Prix Étudiants de la Fondation d’entreprise Grand Ouest par BPGO: Elliot Chaubron-Couturier et Joris Perrot, pour leur projet d’enceinte omni-directionnelle à un haut-parleur.

Prix Jeunes chercheurs de la Fondation d’entreprise Grand Ouest par BPGO : Gautier Gillot, pour sa recherche sur le son d’une goutte et la perspective des applications possibles.

Prix Entreprises : Aucune candidature n’a été retenue par le jury

Lauréats des Trophées du Design sonore

Prix Etudiants : Ex-aequo : Victor Audouze pour trois créations sonores participatives sur des architectures remarquables autour du canal de Bourgogne ; Matisse Vrignaud pour « Ici et maintenant »

Catégorie Vie et société : Nadine Schütz, pour « Boite à tubes #1 et #2 »

Catégorie Services : Philippe Royer pour son projet « TACTILAPTIC »

Catégorie Objets : Kenza Drancourt pour son projet « Air sound »


Édition 2019

Lors de la première édition de Le Mans Sonore, le concours international de design sonore – Région Pays de la Loire était orienté objets et usages. Il a récompensé cinq projets valorisant l’usage du son dans le quotidien.

Les lauréats 2019

Catégorie vie et société : Zoé Aegerter, pour ʺLa géante endormieʺ, une narration interactive qui intègre les gestes du public. Voir.

Catégorie objets: Le collectif Ménure pour ʺLe carillon typographiqueʺ, un outil de signalétique visuel, sonore et cinétique. Voir.

Catégorie services: L’agence Sound to Sight, pour une création sonore spatialisée et un dispositif de diffusion sonore 3D associé. Voir.

Catégorie recherche: Maurin Donneaud, pour des capteurs intégrés à des tissus qui permettent des installations artistiques audio-textiles. Voir.

Catégorie projet d’études: Pierre Navarron, pour un projet de rééducation augmentée par le son. Voir.

Jury 2019

  • Dr. Daniel HUG | Zurich University of the Arts | Hear Me Interact!
  • Andrea CERA |
  • Pascal TAILLARD | Orange
  • Ludovic GERMAIN | ESAD-TALM Le Mans | LAPS