Les éditions précédentes

La première édition de la biennale, du 2 au 8 décembre 2019, a proposé 60 rendez-vous dans 25 lieux, gratuits pour la plupart.

Concerts participatifs à ciel ouvert, parcours urbains et déambulations patrimoniales sonores, performance gastro-musicale aux Quinconces, expositions et installations acoustiques, concours international, colloques et conférences ont fait vibrer tous les quartiers, jusqu’à l’université, où un campus sonore a fait découvrir la diversité des recherches en acoustique menées au Mans.

Cette expérience culturelle collective autour du son, totalement inédite, a été vécue par quelques 17 000 spectateurs, habitants et scientifiques, jeunes et grand public.

Édition 2019

Cosmos 1969, création du musicien électroacousticien Thierry Balasse
A la collégiale Saint-Pierre-la-Cour, installation sonore et visuelle de Tanguy Clerc
Cloud, une installation qui permet l’écoute d’ondes imperceptibles à l’oreille grâce à un casque spécifique
Concert à partir d’hydrophones immergés, par l’artiste Tomoko Sauvage
Concert de Laake et de Juliette Serrad dans la chambre sourde du CTTM
Concert gastronomique de la saxophoniste Maguelone Vidal, accompagnée du chef cuisinier Claudius Tortorici
Exposition d’instruments au Centre du patrimoine de la facture instrumentale
L’exposition interactive Guitar On-Off
Le cri des cylindres, concert de moteurs, klaxons et claquements de portières
Mise en lumière et en son dans l’église de l’abbaye de l’Epau
Mise en lumière et en son dans les jardins de l’abbaye de l’Epau
Performance vocale de soundpainting
Pint of acoustics, concert Nicolas Bras, qui utilise des instruments fabriqués à partir de produits recyclés
Sur le campus sonore, à l’Itemm, un concert avec le toy-piano réalisé par un élève
Sur le campus sonore, l’installation L’escalabach
Sur le campus sonore, un concert de l’orchestre universitaire
Sur le campus sonore, une installation sur la recherche en acoustique
Sur le campus sonore, une présentation sur la thermoacoustique