Action culturelle : les partenaires accompagnent tous les publics

De nombreuses actions culturelles et de médiation à destination des publics empêchés et des scolaires, portées de façon collégiale par les structures partenaires et co-programmatrices de Le Mans Sonore, accompagnent cette deuxième édition de la Biennale du son.

Dans sa volonté de toucher le plus grand nombre de personnes possible, la Biennale du son porte des actions culturelles et de médiation en direction des publics dits empêchés et des scolaires : élèves de la maternelle au lycée, seniors, enfants hospitalisés, personnes porteuses de handicap, résidents d’IME, détenus… Une vingtaine de rendez-vous sont ainsi programmés par les structures partenaires co-programmatrices (la Ville du Mans, Superforma, l’Université du Maine…), travaillant de concert avec les écoles, le Centre hospitalier du Mans, la prison des Croisettes, les résidences seniors, le CCAS, les IME… Certains de ces événements sont mis en place spécialement (Fabricason, Trio, conférences pour les seniors), d’autres sont des déclinaisons de propositions figurant au programme général (Les rescapés des Fabulettes, Ophonius, Anthophila…). Une action d’ouverture et d’accompagnement de tous les publics reconnue par la Drac (Direction régionale des Affaires culturelles), qui l’accompagne à hauteur de 30 000 €.

L’exemple de Tekemat
Le travail mené autour de Tekemat illustre bien ce travail collaboratif des partenaires, désireux de mettre la culture et la science à la portée de tous. Tekemat est un projet musical autonome en matière d’énergie (pas d’obligation pour le groupe d’être branché au réseau), s’inscrivant dans la dimension écologique, innovante et de transmission portée par la biennale du son. Outre le concert grand public proposé le samedi 29 janvier à l’Ile-aux-Planches, la proposition artistique du groupe s’articule autour d’une résidence accueillie au théâtre de l’Écluse et de rendez-vous spécifiques : un atelier Cléac* pour les enfants de l’école Garnier-Pagès (qui sera restitué aux parents sous la forme de concerts), des séances pour les résidents seniors de la Visitation ainsi que pour les détenus de la prison des Croisettes. Les rendez-vous qui ne peuvent se tenir pendant la Biennale en raison du contexte sanitaire sont repoussés au printemps.

*Cléac : Le Contrat local d’éducation artistique et culturelle 2020/2023 de la Ville du Mans est ouvert aux classes de CE2, CM1 et CM2 des 36 écoles élémentaires de la commune, autour des quatre grandes thématiques du son, du cirque, de la lecture/écriture et de l’art dans la ville portées par la collectivité.


Toutes les actualités