Le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale (CPFI - Musiques du Monde)

Une collection exceptionnelle pour les amoureux de la musique et du son. Le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale (CPFI – Musiques du Monde) conserve, valorise et fait vivre une collection de 3 000 instruments de musique, acquise par la Ville du Mans il y a 28 ans.

Collectés sur tous les continents, ces instruments sont réunis dans un espace où le public peut les expérimenter et les manipuler, rue des Frères-Gréban au Mans.

« Notre structure, qui emploie cinq personnes, développe aussi un important travail pédagogique à travers des expositions temporaires, des ateliers ainsi que des interventions en milieu scolaire. Les étudiants de l’ITEMM, l’école des métiers de la musique, suivent au centre un cursus de trois heures inscrit dans leur formation, affirme Bernard Poulelaouen, directeur du CPFI. Notre priorité est de mettre en lumière la collection. C’est pourquoi, dès que possible, nous nous intégrons aux projets et événements majeurs du Mans. »

Dans cet esprit, le CPFI participe à Le Mans Sonore depuis sa création. « Pour cette nouvelle édition, avec le soutien du Conservatoire, nous mettons en place un atelier dans une classe de CM1-CM2 de la Ville du Mans. Nous proposons un projet fondé sur le collectif, autour du son et de l’accordage des xylophones », précise Bernard Poulelaouen.

En parallèle, le CPFI vient d’engager un important programme de rénovation de ses instruments. Il prépare également deux événements pour 2026 :

– au printemps, la réalisation d’une série de courts-métrages consacrés à des musiciens installés au Mans, dans le cadre d’un stage initié en partenariat avec la Cité du Film ;

– en novembre, l’organisation d’un premier festival des musiques du monde et des traditions orales, avec des expositions, des ateliers et des résidences.


Toutes les actualités