Le Mans Université au diapason
La filière acoustique universitaire, regroupée au sein de l’Institut d’Acoustique – Graduate School (IAGS), s’implique plus que jamais dans la biennale Le Mans Sonore. Plongée dans une aventure scientifique et humaine qui rayonne bien au-delà du campus.
À Le Mans Université, la science du son s’écrit depuis longtemps. Née au Laboratoire d’Acoustique du Mans (LAUM – UMR CNRS 6613) en 1981, la filière s’est structurée au fil des années pour se concentrer sur l’essentiel : former et faire avancer la recherche. Avec 20 nationalités au sein de ses équipes et des étudiants de tous les continents, l’Institut d’Acoustique vise le statut de pôle de référence en acoustique.
“En France, un acousticien sur deux a passé un diplôme au Mans”, souligne son directeur, Adrien Pelat. Les chercheurs et chercheuses internationaux sont reçus sur des longues périodes et peuvent bénéficier de bourses. Dans les années à venir, l’IAGS accueillera, en lien avec ses partenaires et l’ensemble des acteurs de la filière, de grands rendez-vous autour de l’acoustique et des vibrations. Le Mans Sonore, depuis 2019, participe de ce rayonnement, avec la volonté d’ouvrir l’acoustique au grand public.
400 étudiants en acoustique
Licence, licence professionnelle, diplôme d’ingénieur, parcours de master… Ici, près de 400 étudiants, dont une cinquantaine de doctorants, se forment chaque année à la science des sons et des vibrations. Le parcours “acoustique et musique”, ouvert en septembre dernier, permet d’allier pratique musicale et études universitaires. Les étudiants sont très impliqués sur l’un des temps forts de la biennale : le cabinet de curiosités. “Ils ont travaillé sur des visites scénarisées du laboratoire et des démonstrations qu’ils mèneront lors du premier week-end de l’événement” raconte Alice Dinsenmeyer, ingénieure en médiation scientifique. Le format, très apprécié du public, est accessible uniquement sur réservation.
Les rendez-vous de la biennale
Pour cette nouvelle édition de Le Mans Sonore, Le Mans Université propose une quinzaine d’installations sonores et participatives, sur le campus et dans les lieux partenaires.
“Au LAUM, le public pourra contribuer à une expérience scientifique sur la perception sensorielle des vibrations. Les données recueillies seront exploitées pour la recherche” explique Alice Dinsenmeyer. Le public pourra découvrir, à EVE-Scène Universitaire, deux performances artistiques conçues spécialement pour l’occasion. À la Fabrique-Rêves de ville, une exposition de pochettes de vinyles iconiques, prétextes pour parler de phénomènes acoustiques. Citons également un concert avec diffusion du son par le corps à la Bibliothèque Universitaire, une conférence originale autour d’un instrument atypique, le Cristal Baschet, des écoutes dans des sièges sonorisés à la Fonderie…
Avec la biennale, la filière acoustique de Le Mans Université confirme son rôle de référence et ouvre grand ses portes.
Toutes les actualités