La biennale côté culture à EVE
Depuis près de 15 ans, l’Espace de vie étudiante (EVE) propose ateliers et spectacles aux étudiants, aux personnels universitaires et au grand public. Focus sur ce lieu de diffusion, partenaire historique de la biennale Le Mans Sonore.
Danse, théâtre, musique… La scène universitaire fait la part belle à toutes les esthétiques. “On est dans la découverte, pour que se rencontrent tous les publics et toutes les générations, explique Julie Bordas, responsable de l’action culturelle. Avec des tarifs très abordables.” Côté pratique amateure, EVE propose une dizaine d’ateliers artistiques qui explorent un thème commun. “À la fin de chaque semestre, le temps fort “Ateliers en scène” permet de croiser les pratiques et de créer du lien entre les participants.”
Deux créations spéciales pour Le Mans Sonore
Depuis la première édition, l’équipe d’EVE met ses compétences et son lieu au service de la biennale. En janvier, elle accueillera deux créations conçues pour l’événement. En premier lieu, “Gaslight”, solo dansé et chanté d’Hélène Rocheteau.
“Grâce au soutien de la DRAC, nous avons pu recruter une artiste associée, se réjouit Julie Bordas. Sur différents temps de résidence, elle a mené un projet intitulé “La voix féminine – le genre du son” en lien avec des chercheurs et des étudiants. Elle se servira de cette matière pour présenter une performance et une installation sonore.”
Deuxième création : “Sound of paper” de Denis Monjanel, musicien Sarthois. Co-produit par EVE, le spectacle plonge le public dans une expérience immersive où le papier est à la fois acteur et source sonore.
“L’idée, comme sur l’ensemble de la biennale, c’est de faire un pont entre création artistique et recherche scientifique”. L’artiste a travaillé aux côtés de chercheurs pour créer une structure vibratoire. Sa performance sera suivie d’un dialogue et de démonstrations, pour aider le public à comprendre les secrets de ces mécanismes invisibles.
Toutes les actualités