Superforma mixe les musiques actuelles

Née en 2014, l’association Superforma bénéficie du label SMAC pour Scène de Musiques Actuelles (rock, pop, rap, chansons, etc.). Du 17 au 25 janvier, la structure organise une quinzaine de rendez-vous, dont une création exclusive du pianiste de jazz Edouard Ferlet, pour Le Mans Sonore.

Superforma combine une activité de diffusion, avec 70 à 80 concerts organisés par an sur cinq scènes locales, et une activité de soutien à la création, à travers des résidences d’artistes, des parcours d’accompagnement et un lieu d’accueil, Le Silo, intégrant dix studios de répétition, ouverts aux pratiques professionnelles et amateurs.

« Chaque année, nous offrons une centaine de jours d’accès aux plateaux pour de la résidence », ajoute son directeur, Julien Martineau. Dans une vocation de promotion au sens large, Superforma mène également des actions de médiation dans les écoles et est partie prenante dans la dynamique Le Mans Sonore.

« L’événement vient nourrir notre projet et nos collaborations avec les acteurs locaux, notre programmation entrant en résonance, thématique de cette 4e édition, avec celle des autres structures, comme la scène nationale ou la salle EVE à l’université ».

Du 17 au 25 janvier, pour Le Mans Sonore, l’équipe de Superforma propose une quinzaine de rendez-vous, dont une création exclusive du pianiste de jazz Edouard Ferlet qui se produira le 18 janvier sous le dôme sonore Jean-Michel Jarre (invité d’honneur de la 3e édition), basé à l’Itemm.

Du 22 au 25 janvier, une installation baptisée le Gyrophone plongera les visiteurs dans un son spatialisé à 360° au petit théâtre des Quinconces, avec en prime une performance inédite de l’artiste québécois Ben Shemie (du groupe art-rock Suuns), prévue le 24 janvier.

En coopération avec Le Mans Evenements, Superforma orchestrera la grande soirée de clôture de Le Mans Sonore, le 24 janvier, au forum du centre des expositions. A l’affiche : le groupe Kompromat (Vitalic x Rebecca Warrior) et l’artiste Clark, figure de la musique électronique. Les platines chaufferont ensuite jusqu’à l’aube en partenariat avec les associations Blue Dog et Residance.


Toutes les actualités