La résonnance Le Mans Sonore
Capitale du son, la Ville propose à nouveau une biennale unique avec Le Mans Sonore, du 17 au 25 janvier. Le thème des Résonnances sera exploré par de nombreux artistes renommés.
« Plusieurs rendez-vous seront notamment déployés autour des cloches et donc des résonnances », indique Philippe Langlois, commissaire général de la biennale internationale du son Le Mans Sonore. « Une cloche vibre en permanence, même à l’arrêt, avec des vibrations induites par le bruit ambiant ». Et pour les entendre, l’artiste américain, Bill Fontana, l’un des pionniers de la musique expérimentale et parrain de l’événement, présentera une installation, Silent Echoes, avec des cloches placées dans des accéléromètres lors du lancement de la biennale, le 17 janvier à 17h, place des Jacobins. Autre exposition attendue, celle de Ali Kazma, vidéaste reconnu, avec une installation audiovisuelle unique sur les vibrations.
Des musiques expérimentales
Pendant le festival, de nombreux concerts seront programmés. Notamment sur des rythmes percutants avec les groupes Kompromat et Clark au Forum du Centre des expositions. Lors de la biennale, de nombreux artistes Québécois, de Montréal, seront présents, dont Stéphanie Castonguay et Ianna Book, deux artistes performeuses en musique expérimentale. Parmi les autres rendez-vous, un colloque sur « Notre résonnance » est programmé au Carré Plantagenêt, le 19 janvier.
Toutes les actualités