Une ambition de capitale du son
Le Mans Métropole a déposé, en octobre dernier, un dossier de candidature à l’Appel à projets «Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives» (France 2030).
L’ambition affichée de cette candidature est de structurer et accélérer un pôle territorial unique en France dédié au son, de la formation à la recherche, de la création à l’innovation, jusqu’au développement économique et à l’attractivité du territoire.
Le dispositif vise à soutenir les projets les plus structurants sur cinq ans afin de faire évoluer significativement des initiatives existantes ou d’en faire émerger de nouvelles à fort impact local et national.
« Nous sommes convaincus que nous pouvons être un de ces pôles. Toutes les composantes sont présentes sur le territoire », explique Fabienne Lagarde, vice-présidente de Le Mans Métropole en charge de l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation.
La Métropole a constitué un consortium regroupant 14 partenaires s’appuyant sur les quarante ans d’excellence en acoustique et technologies sonores du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans, de l’ITEMM, de l’ESAD TALM, de la grande chambre semi-anéchoïque d’Almacoustic, ainsi que des équipements d’exception rassemblés au sein du Technocampus Acoustique et Matière, qui deviendra une véritable plateforme de recherche collaborative entre monde académique et industrie.
Cet écosystème territorial représente, aujourd’hui, environ 1 300 emplois, plus de 90 M€ de chiffre d’affaires annuel autour des métiers du son et forme plus de 700 étudiants chaque année. Des atouts majeurs qui permettent, aujourd’hui, de porter l’ambition de faire du Mans une terre de référence et un incubateur de projets innovants en acoustique et cultures sonores.
Le projet Le Mans, Capitale du Son se structure autour d’un plan d’actions pluriannuel articulant expérimentation, formation, recherche, création et diffusion, conformément aux objectifs de l’appel à projets : mutualisation, ancrage territorial, montée en compétences, innovation et durabilité.
Faire du Mans une ville laboratoire avec la création d’espaces sonores dans des lieux de vie (écoles, hôpitaux, EHPAD, musées, patrimoine) ou l’amélioration du confort d’écoute et de l’accès à la culture sonore pour tous. Un projet avec l’Agence régionale de Santé Pays de la Loire, Almacoustic et le LAUM vise ainsi la rénovation acoustique et la végétalisation de cours d’école pour améliorer l’attention et le bien-être.
Dans une démarche de veille et prospective, des séminaires et expérimentations immersives (Dôme, nouveaux formats Dolby Atmos/Spatial Audio), le renforcement de la culture des droits (auteurs, propriété industrielle) et les passerelles renforcées avec le Technocampus pour le transfert technologique font également partie du plan d’actions.
Enfin, le volet formations et rencontres de professionnels sur le son sera consolidé grâce à des cursus allant du CAP au doctorat, des formations diplômantes et continues (son immersif, audiovisuel, VR) mais aussi l’accueil de chercheurs et d’artistes en résidence, et actions de médiation pour rapprocher les publics.
Toutes les actualités