L’Ircam, un partenaire privilégié
Fondé en 1977, l’Ircam est un centre français majeur dédié à la recherche scientifique, l’innovation technologique et la création musicale contemporaine.
Cet institut représente l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Ce lieu unique où converge la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique réunit plus de cent soixante collaborateurs.
Dans ses activités pédagogiques, l’Ircam a noué un important partenariat avec l’ESAD TALM dès 2008 avant même la création du diplôme DNSEP Design sonore en 2011.
S’appuyer sur les travaux de l’équipe de recherche de l’Ircam Perception et design sonores (PDS) pour enseigner des éléments de méthodologie appliqués, d’encadrement de recherche et de suivi de projets, lui a permis le développement d’un puissant levier de transmission et de mise en lien avec les besoins des professionnels et des industriels dans le secteur du design sonore.
Le partenariat avec l’Ircam se traduit à travers l’organisation de plusieurs événements.
Notamment pour l’installation de Bill Fontana avec l’expertise du projet, l’équipe technique et le matériel son. Pionnier de la musique expérimentale, le Californien Bill Fontana est l’invité d’honneur de la quatrième édition de la Biennale internationale du son. Attiré depuis toujours par les cloches, l’artiste présentera une performance intitulée “Hors normes”. Le principe : saisir les vibrations de la ville grâce à des capteurs fixés sur les cloches de l’abbaye de Fontevraud, déplacées pour l’occasion dans les jardins de la cathédrale Saint-Julien. Des haut-parleurs diffuseront ces sons ambiants sur la place des Quinconces et en centre-ville, du samedi 17 janvier, de 12h à 19h au samedi 24 janvier, de 14h à 17h.
Autre animation soutenue par l’Ircam, celle du pianiste Edouard Ferlet pour l’inauguration du dôme, dimanche 18 janvier à 18h. Édouard Ferlet révèlera un piano inédit avec PIANOïD, un dispositif sonore avec des sons impossibles à jouer, des matières insoupçonnées et diffusion immersive dans le dôme et ses 26 haut-parleurs.
Et autre création d’envergure, l’installation audiovisuelle du vidéaste turc Ali Kazma, « Variations », sur une musique de Selen Gülün et Kudsi Erguner. Elle représente une vaste composition audiovisuelle abstraite, diffusée sur trois écrans et trois haut-parleurs qui n’est pas sans évoquer l’art de la fugue de Jean Sébastien Bach. C’est en se rendant à Bursa, en Turquie, dans la plus grande usine au monde productrice de filaments de polyester entièrement recyclés destinée à l’industrie textile, qu’Ali Kazma a filmé pendant trois jours la production de fil à l’aide d’un objectif de 100 mm ultra-sensible pour capturer la fabrication d’un tissu extrêmement fin au sortir des machines après un long processus de transformation industriel. À découvrir à l’Officialité, 23 place du Cardinal-Grente, samedi 17 janvier, de 11h à 17h.
Toutes les actualités