L’immersion unique du dôme sonore

Cette structure unique accueille des expériences auditives inédites pendant la biennale grâce à une technologie de pointe dédiée au son immersif 3D.

Le dôme a fait sensation lors de son installation sur le parvis des Quinconces pendant la biennale 2024, lors de son inauguration en présence de Jean-Michel Jarre.

Sa forme sphérique innovante qui peut accueillir 600 places, représente un équipement de création culturelle et d’innovations au service de l’ambition du Mans comme capitale du son.

Des expériences sensorielles innovantes sont proposées du fait de sa structure en bois modulable composée de 65 triangles de 21 formes et dimensions différentes. Haut de 9,42m, le Dôme comprend 25 haut-parleurs accrochés sur quatre niveaux pour assurer un son à 360 degrés.

Installé durablement à l’Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique), il représente un centre de formation unique en son genre en permettant aux étudiants l’accès à des cours spécialisés en son immersif, une discipline en pleine expansion.

L’objectif étant de former les professionnels du son de demain, capables de maîtriser les technologies les plus avancées.

Pour cette nouvelle édition, le Dôme accueillera des événements culturels ouverts au public, portés par les acteurs locaux tels que Superforma, Les Quinconces – l’Espal, le Laum et l’Esad-Talm du Mans. Notamment avec des concerts avec les artistes Arthur H, Edouard Ferlet, DeLaurentis et Joachim Garraud. Radio France y proposera différentes expériences.


Toutes les actualités