Radio France  présente « Le cinéma sonore de Radio France » - Le son et la radio de demain…

À la fois relais d’infor­mation et acteur majeur par son implication sur de nombreuses manifestations artistiques et soutien incontournable aux artistes, le premier groupe radiophonique de France avec près de 15 millions d’auditeurs quotidiens s’associe tout naturellement à la biennale internationale du son 2026. Radio France produit et diffuse des programmes en audio immersif pour offrir une expérience audio unique en son genre à ses auditrices et auditeurs.

Destinée à un large public, qu’il soit néophyte ou expert, curieux ou enthousiaste, la Biennale est en parfaite résonnance avec l’ambition de Radio France d’offrir des productions innovantes à la portée de toutes et tous, dans tous les genres radiophoniques.

Radio France proposera diverses séances d’écoute dans le Dôme sonore tout au long de la biennale.

Samedi 24 janvier Radio France présentera « Le cinéma sonore de Radio France », une journée immersive !

Dès 10h et à 16h, retrouvez les héros du célèbre podcast « Bestioles » sur scène : Denis Cheissoux et Brigitte Lecordier joueront en live spatialisé un épisode.

11h30 : Table ronde Radio France : La radio et l’audio de demain IA et immersion sonore.  Avec les équipes de Radio France, présenté par Xavier Delaporte producteur de France  Culture.

14h : Table ronde Radio France : Le cinéma sonore de Radio France : la création sonore en son immersif. Avec les équipes de Radio France, présenté par un producteur de Radio France.

18h : Inside Kaboul Immersif :  rencontre avec Caroline Gillet, Productrice de séries documentaires – France Inter, et Sumaïa Sadeqi, entrepreneuse réfugiée, militante afghane pour les droits de femmes et à l’éducation. Cette rencontre permettra d’échanger sur la série de podcast de France Inter « Inside Kaboul ».

20h :  « Les pianistes », un atelier de création radiophonique signé Marie Guérin et Gilles Mardirossian sera joué en live. Une création France Culture.

Prix design sonore Radio France

Autre objectif : découvrir les talents de demain, Radio France accompagnera pour la deuxième année le Prix design sonore Radio France 2026 qui récompensera la meilleure création de sonal sur le thème « Alerte application pour ICI ».

Le lauréat aura le privilège d’une immersion à la Maison de la Radio et de la Musique pour réaliser le mixage en multicanal de son œuvre et rencontrer les équipes de l’innovation de la direction de la production et des antennes.


Toutes les actualités