Des installations nombreuses
Découvrez les nombreuses performances, dispositifs interactifs et sculptures sonores qui invitent le public à redécouvrir l’espace urbain par le prisme des vibrations et des résonances, du 17 au 25 janvier. En voici quelques-unes incontournables.
Silent Echoes
Pour capter les vibrations sonores de la ville, Bill Fontana, parrain de l’événement, présentera « Silent Echoes ». Une performance avec cinq cloches de l’Abbaye de Fontevraud, spécialement déplacées pour l’événement. Elles seront disposées dans les jardins de la cathédrale, munies de capteurs ultra sensibles qui retentiront dans 30 haut-parleurs installés sur l’esplanade des Jacobins.
Obelisk Sonore
« Obelisk Sonore » est une sculpture interactive et participative de Benoit Maubrey, créateur de sculptures électroacoustiques à Berlin. Elle est constituée de 300 haut-parleurs recyclés. Le public peut participer via Bluetooth ou en branchant directement ses instruments électroniques. Rendez-vous à l’Esad-Talm.
Résonances induites
Une installation cymatique, à l’Esad-talm, réalisée par Stéphanie Castonguay, artiste canadienne spécialisée dans les instruments DIY, qui rend visible la vibration du son à travers le mouvement des fréquences sur la surface de l’eau. L’interaction subtile activée par le toucher pour faire émerger les résonances.
Variations
Pour cette installation audiovisuelleau musée Carré Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt, Ali Kazma, vidéaste, a filmé la fabrication de filaments de polyester recyclés et capturé un tissu extrêmement fin au sortir des machines. Il en résulte une vaste composition audiovisuelle abstraite, diffusée sur trois écrans et trois haut-parleurs.
Fluid Synth
Pour écouter le monde autrement, cette installationà voir dans le hall de l’Hôtel de Ville réalisée par l’artiste Alan Affichard, est composée de pièces en verre et en céramique, à travers lesquelles l’air et l’eau sont utilisés pour moduler et produire du son.
Music on a Long Thin Wire
« Music on a Long Thin Wire » est une création d’Alvin Lucier, compositeur américain disparu en 2021, spécialisé en phénomènes acoustiques. Elle est constituée d’une corde de piano tendue entre deux aimants, activée par l’intermédiaire d’un oscillateur amplifié, produisant des résonances changeantes. Au Pavillon Théodore-Monod.
Toutes les actualités