Des expos à entendre

De nombreuses expositions sont à découvrir pendant la biennale. En voici une première sélection.

Attention à la marche !

Avec Sébastien Rouiller, artiste reconnu de créations sonores, les étudiants du Dnsep Design Sonore de Talm-Le Mans ont créé un dispositif immersif en investissant le grand escalier de l’école. Une ascension auditive à découvrir autour de quatre univers.
Esad-Talm. Du samedi 17 au dimanche 25 janvier.

Aux origines de l’acoustique

Cette exposition retrace les recherches de Marin Mersenne, l’un des acteurs de la Révolution scientifique du XVIIe siècle. Religieux né près du Mans, il a rédigé le traité « L’Harmonie universelle » qui pose les bases mathématiques et physiques des phénomènes sonores et musicaux.
Bibliothèque Universitaire. Du samedi 17 au samedi 24 janvier.

Discover

Des pochettes de vinyles emblématiques sont détournées pour illustrer des phénomènes acoustiques tels que la résonance ou les interférences. Grâce à des dispositifs interactifs, les visiteurs découvrent le son autrement. Une expérience pour petits et grands ! La Fabrique – Rêves de Ville. Du samedi 17 Janvier au samedi 7 février.

Entre deux prises

Cette proposition photographique signée Marc Lothy propose de partir à la rencontre de celles et ceux qui font vivre l’enregistrement en studio au Mans et en Sarthe, à l’écoute de ces instants suspendus, entre deux prises, entre concentration et lâcher-prise.
Le Silo. Samedi 17 au dimanche 25 janvier.

Je me souviens

Giuseppe Masia, spécialiste en arts visuels et médiatiques à Montréal, détourne la devise du Québec pour réfléchir à la manière dont la mémoire s’inscrit ou s’efface, dans la matière sonore. L’œuvre prend la forme d’un dispositif de vinyles en verre, animés par des tourne-disques.
Esad-Talm. Samedi 17 au dimanche 25 janvier.

L’Obole de Caquisse

Une expérience sonore immersive, à travers l’écoute de voix de femmes, proposée par l’artiste Hélène Rocheteau avec Manuel Melon et Valentin Bourrud, respectivement chercheur et étudiant en acoustique. Un hommage à toutes celles dont les voix se sont tues trop tôt.
Salle Eve. Du lundi 19 au vendredi 23 janvier.

Les débuts de Microsoft

Georges Azzaria, professeur à la faculté de droit à l’Université Laval à Québec, déploie une structure de métal, moteur et tranche d’arbre. Son travail porte plus spécifiquement sur le détournement d’images et d’objets.
Esad-Talm. Du samedi 17 au dimanche 25 janvier.

Une bande-dessinée sonore

L’équipe de la bande-dessinée Noire Forêt présente le tout premier démonstrateur du projet : une séquence complète extraite du récit. La narration de cette séquence mobilisera des configurations spécifiques d’images, des dispositifs acoustiques et visuels.
Du samedi 17 au dimanche 25 janvier.


Toutes les actualités