Le concert inédit des anges musiciens
Et si l’on pouvait entendre, en vrai, les instruments peints dans la chapelle de la cathédrale Saint-Julien ? C’est le pari du concert-conférence “Les anges musiciens”, proposé par l’École des métiers de la musique (ITEMM) dans le cadre de la Biennale du son.
À l’origine de cet événement, un travail d’archéo-lutherie. Cette discipline, qui cherche à redonner vie aux instruments du Moyen Âge, a fait son entrée à l’ITEMM il y a quelques années.
“La rencontre avec la Japan Society of Science et la chercheuse Yuko Katsutani a été déterminante”, raconte Carole Le Rendu, directrice de l’ITEMM.
Concrètement, l’équipe commence par réaliser des photos en très haute résolution des voûtes de la chapelle. À partir de ces images, chaque instrument est modélisé et prototypé.
“Nous formulons des hypothèses sur le volume, les cordes, les nuances, les matériaux… que nous croisons avec les informations issues des textes de l’époque”, explique Alicia Deseille, responsable du pôle recherche-innovation.
S’ensuit alors un travail de création, opéré par les facteurs d’instruments de l’école. Il faut environ six mois de travail pour recréer chaque instrument.
En 2024, deux instruments, l’eshiquier et la flûte double, ont été conçus et présentés au public par l’ensemble Ars Sonic. Pour l’édition 2026, le public pourra découvrir un nouvel instrument : la guiterne, jouée au cœur de la chapelle.
“L’idée est de mettre en avant le travail d’archéo-lutherie, mais aussi de faire entendre ces instruments dans leur lieu d’origine, souligne Carole Le Rendu. C’est un moment très touchant d’écouter ces sonorités douces et subtiles, dans une société où tout est puissance sonore.”
Maintenant qu’elle maitrise toute la chaine de fabrication, l’équipe espère recréer l’ensemble de l’instrumentarium de la chapelle des anges grâce au soutien de mécènes.
“À terme, nous proposerons un parcours d’écoute virtuel, à destination des touristes et du jeune public.”
Vendredi 23 janvier à 18h et 20h, samedi 24 janvier à 10h et 12h.
Durée : 1h15. Gratuit, sur réservation.
Toutes les actualités