Les cloches de Fontevraud sont arrivées
Pour les besoins de l’installation de Bill Fontana, Silent Echoes Le Mans, qui inaugure l’ouverture de la quatrième biennale du son Le Mans Sonore, cinq des six cloches de l’Abbaye royale de Fontevraud ont été déposées ce mardi 13 janvier dans les jardins de la Cathédrale Saint-Julien. Le public pourra entendre leurs résonances, à partir du samedi 17 janvier, à 17h.
Pétronille, Aliénor, Richard, Gabrielle et Julie sont tranquillement installées au pied de la cathédrale. Leurs voix retentiront samedi sur le parvis des Quinconces pour lancer la biennale !
L’artiste californien Bill Fontana, parrain de cette quatrième édition, propose en collaboration avec l’Ircam et le Centre Pompidou, une création sur les résonances silencieuses avec sa nouvelle sculpture sonore Silent Echoes Le Mans.
Pour installer cette œuvre, l’artiste exploite la résonance de cinq cloches mise à disposition gracieusement par l’Abbaye Royale de Fontevraud et installées ce mardi 13 janvier dans les jardins de la cathédrale Saint-Julien.
Reposant sur des socles, ces cloches sont silencieuses et pourtant, même lorsqu’elles ne sonnent pas, elles vibrent en permanence. Elles sont comme des oreilles, sensibles à toute manifestation sonore qui se produit autour d’elles.
Pour révéler ces vibrations normalement inaudibles, des accéléromètres de très haute précision sont fixés à l’intérieur des cloches. Ces capteurs sismiques ultra sensibles sont capables de réagir aux vibrations des cloches mises en résonance par tout ce qui produit du son et du bruit autour d’elles. Il en résulte un halo sonore continu, en permanente évolution, au gré des variations de l’environnement, de la pluie, du vent…
Ces vibrations, recueillies à l’aide des capteurs, sont ensuite amplifiées, distribuées et spatialisées sur une trentaine de haut-parleurs disposés en cercle comme pour rappeler la forme d’une gigantesque cloche sur l’esplanade des Jacobins.
« Ce qui est très spécial pour moi dans l’interaction et l’accordage de cette installation », souligne Bill Fontana, « c’est que ces cloches ne se contenteront pas seulement de faire résonner harmonieusement les sons ambiants depuis les jardins de la cathédrale mais qu’elles sont diffusées en temps réel par une installation de haut-parleurs sur la grande esplanade des Jacobins, ce qui permettra de percevoir directement la relation entre les sons ambiants amplifiés par le spectre harmonique des cloches et le nuage sonore spatialisé qui en résulte. Au Mans, le fait que ces cloches « écoutent » pour faire de la musique sera clairement perceptible. »
Activation de l’installation, samedi 17 janvier, à 17h, esplanade des Jacobins. Exposition Les cloches de Fontevraud, Jardins de la cathédrale Saint-Julien, du 18 au 24 janvier de 10h à 22h et dimanche 25 janvier, de 10h à 19h.
Toutes les actualités