Une programmation immersive dans le dôme sonore

Créé spécifiquement pour Le Mans Sonore 2024, le dôme sonore est la première structure au monde de cette taille dédiée au son immersif. Une programmation inédite s’y déroule durant la biennale.

C’est à l’Itemm, Institut technique européen des métiers de la musique que le dôme s’est implanté fin 2025, dans l’optique d’y accueillir des formations d’une spécificité rare en son immersif délivrées par l’institut, tout en réservant des temps de programmation grand public pour des projets en son 3D portés par les équipements culturels du territoire, tels que Superforma, Les Quinconces–l’Espal, le LAUM, l’ESAD du Mans…

À l’affiche :

*Dimanche 18 janvier – 18h : Edouard Ferlet pour une expérience immersive unique avec la création Pianoïd. Le pianiste dépasse ses répertoires classique et jazz pour s’aventurer aux confins de la technologie avec un dispositif homme-machine lui permettant d’obtenir des sons inédits, impossibles à jouer par un musicien, à partir de son instrument de prédilection. Il y a ainsi deux pianos. L’un est entre les mains d’Edouard, l’autre est une machine. Un second musicien doué d’IA précis, rigoureux, formel mais aussi déviant et intempestif.

*Mardi 20 janvier – 20h30 : Arthur H avec une écoute en son spatialisé de « La Vie » suivie d’une masterclass de l’artiste animée par Aline Afanoukoé. Un univers poétique et hypnotique qui oscille entre le jazz, le blues, la chanson française et le groove. Sa diffusion au cœur du dispositif spatialisé unique du dôme promet une expérience sidérante et sensible, comme son auteur.

*Jeudi 22 janvier à 20h30 – Concert Cécile Delaurentis Live 360 et Hervé Déjardin (Radio France). Uneplongée au cœur d’une révolution musicale avec l’artiste Cécile DeLaurentis lors de son concert exceptionnel à 360°. Pour donner vie à cet univers imaginaire, la musicienne collabore avec l’ingénieur et designer sonoreHervé Déjardin fait voyager le son dans la salle de concert, ainsi que l’artiste Baptiste Lefebvre dont les créations virtuelles 3D interagissent avec la musique.

*Vendredi 23 janvier, de 20h30 à 22h. Joachim Garraud délivrera des extraits de son tout nouvel album, OVP3, conçu en collaboration avec L-Acoustics et Hervé Déjardin.

Radio France produit et diffuse des programmes en audio immersif pour offrir une expérience audio unique en son genre à ses auditrices et auditeurs. Au programme :

*Samedi 24 janvier, journée immersive « Le cinéma sonore de Radio France »

• Dès 10h et à 16h, retrouvez les héros du célèbre podcast « Bestioles » sur scène : Denis Cheissoux et Brigitte Lecordier joueront en live spatialisé un épisode.

• 11h30 – Table ronde Radio France : « La radio et l’audio de demain, IA et immersion sonore ». Avec les équipes de Radio France, présenté par Xavier Delaporte, producteur de France Culture.

• 14h – Table ronde Radio France : « Le cinéma sonore de Radio France : la création sonore en son immersif ». Avec les équipes de Radio France, présenté par un producteur de Radio France.

• 18h – Inside Kaboul Immersif : rencontre avec Caroline Gillet, Productrice de séries documentaires –

France Inter, et Sumaïa Sadeqi, entrepreneuse réfugiée, militante afghane pour les droits de femmes et à l’éducation. Cette rencontre permettra d’échanger sur la série de podcast de France Inter « Inside Kaboul ».

• 20h, « Les pianistes », un atelier de création radiophonique signé Marie Guérin et Gilles Mardirossian sera joué en live. Une création France Culture.


Toutes les actualités