Le Mans Sonore se déploie ce week-end à Le Mans Université
Le Mans Sonore résonne sur le campus universitaire. À la convergence des sciences et de la culture, la programmation éclectique mêle cabinet de curiosités, concerts, installations sonores, performances, expositions et conférences. Découvrez ces animations, gratuites qui sont proposées uniquement ce week-end à l’université.
Un cabinet de curiosités acoustiques
Une plongée dans le monde fascinant de l’acoustique avec le Cabinet de curiosités acoustiques, proposé par l’association RAmDAM et Le Mans Université. D’une pièce à l’autre, des expériences surprenantes révèlent les mystères des phénomènes acoustiques et éveillent la curiosité des petits comme des grands.
Samedi 17 et dimanche 18 janvier, de 9h à 18h. Institut d’acoustique – accès par bd Paul d’Estournelle de Constant. Réservation : www.billetweb.fr/cabinet-de-curiosites-acoustiques
Vibrez pour la science autour d’une expérience participative
L’équipe Vibrez pour la science, constituée de membres du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans, propose d’étudier comment l’humain perçoit les vibrations auxquelles il est soumis. Une expérience pour évaluer votre perception de stimuli vibratoires appliqués à vos mains.
Samedi 17 et dimanche 18 janvier 2026 | de 10h à 18h. Institut d’Acoustique Graduate School – chambre semi-anéchoïque. Réservations : www.billetweb.fr/vibrez-pour-la-science
À noter : l’expérience se prolonge du 19 au 25 janvier à l’École Supérieure d’Art et de Design – TALM.
Une installation sur la résonance Stochastique
Cette installation interactive dévoile comment la résonance stochastique révèle l’invisible, à travers des expériences scientifiques, explorations sonores et une installation plastique immersive. Une rencontre sensorielle unique entre science, art et hasard proposée par l’Université d’Angers.
Samedi 17 et dimanche 18 janvier, de 9h à 18h30. Institut d’Acoustique Graduate School.
Hydroarts
Habituellement imperceptibles pour l’humain, ces sons se visualisent ici sous la forme de figures vibratoires sur une pellicule d’eau animée par des couplages vibroacoustiques et instabilités de Faraday. Spatialisation sonore et éclairage du dispositif permettent une expérience immersive de cette écriture liquide invitant à percevoir autrement la fragilité des mondes sous-marins face au bruit humain.
Samedi 17 et dimanche 18 janvier, de 9h à 19h. Institut d’acoustique – accès par bd Paul d’Estournelle de Constant.
Une installation sonore sur les Thermophones
Jacques Rémus, compositeur et auteur d’installations et de spectacles mettant en scène des sculptures sonores et des machines musicales, présente des orgues mobiles, les Thermophones.
Samedi 17 et dimanche 18 janvier, de 10h à 19h. Institut d’acoustique – accès par bd Paul d’Estournelle de Constant.
Une conférence sur la résonance stochastique
À partir d’exemples concrets, de démonstrations et de modèles simples, la conférence montrera comment le bruit fonctionne, pourquoi il fascine les chercheurs, et en quoi il ouvre des perspectives nouvelles pour l’art sonore et la création.
Dimanche 18 janvier, à 16h15. Institut d’Acoustique Graduate School – Auditorium.
Toutes les actualités