Des rendez-vous inédits avec l’Itemm

Des expériences sonores étonnantes, à écouter, sont proposées par l’Itemm. Il reste des places pour découvrir un concert de violoncelles inattendu, un workshop sur la physique liée à la facture instrumentale et des concerts joués en simultané.

Un concert de violoncelles avec Timothée Couteau
Avez-vous déjà entendu un concert de plusieurs violoncelles joué par un seul musicien ? Ce rendez-vous unique « Musiques pour violoncelles seuls » est organisé avec Timothée Couteau, violoncelliste, aux Saulnières.

Timothée Couteau, seul sur scène, jouera sur un violoncelle équipé de capteurs qui transmettront ses vibrations à d’autres violoncelles disposés autour de lui, via des vibreurs.

Ces instruments « résonnent » en live, créant des boucles acoustiques qui donnent l’impression d’un ensemble de plusieurs violoncellistes.

Vendredi 23 Janvier, de 18h30 à 21h. Les Saulnières. Gratuit. Réservation en ligne : www.lemanssonore.

Un workshop sur la physique au service de la facture instrumentale
Ce colloque propose deux journées de rencontre entre chercheurs et facteurs d’instruments.

À l’Itemm, une première journée favorisera la proximité, l’expérimentation et le partage d’outils, autour des innovations récentes en acoustique musicale appliquées à la lutherie.

À l’Institut d’Acoustique (Le Mans Université), la seconde journée ouvrira un espace de dialogue et de réflexion collective, mêlant présentations et tables rondes pour questionner ensemble les collaborations actuelles et l’avenir de la facture instrumentale.

Jeudi 22 janvier, de 9h à 18h à l’Itemm : matinée de conférences et ateliers pratiques l’après-midi, gratuits, sur inscription : www.lemansonore.fr
Rendez-vous vendredi 23 janvier, de 9h à 17h à l’Institut d’Acoustique de Le Mans Université: conférences gratuites, sur inscription : www.lemansonore.fr

Des concerts simultanés avec « 12 Pianos en résonances »  
Il reste encore des places pour le concert immersif avec 12 pianistes qui interprèteront les œuvres lumineuses et visionnaires de Julius Eastman, figure majeure et libre du minimalisme américain. Le public explorera une expérience unique, orchestrée par Pianoctambule, entre écoute fixe et déambulation.

Deux œuvres seront également jouées : Evil Nigger & Gay Guerrilla. Il s’agit de deux pièces monumentales pour quatre pianos, interprétées simultanément par trois groupes de quatre pianistes, dans trois salles distinctes de l’Itemm à la configuration particulière (pianos autour du public).

Le public sera libre de circuler, de changer de salle ou de s’immerger dans un seul univers sonore. Cette mobilité crée une expérience unique, où la musique d’Eastman se vit comme une architecture mouvante autour du public. Entre pulsation, transe, tension, vertige répétitif, énergie brute.

Une expérience rare, immersive, et une manière nouvelle d’entendre l’un des compositeurs les plus singuliers du minimalisme américain.

Itemm, samedi et dimanche 25 janvier à 16h. Gratuit, sur inscription : www.lemanssonore.fr


Toutes les actualités