À la découverte du Métallophone
Autour d’un instrument circulaire de 15 mètres de circonférence doté de lames d’acier martelées, des percussionnistes tournoieront comme des astres autour du soleil pour entraîner le public dans un monde inexploré, entre performance chorégraphique et virtuosité musicale, les 23 et 24 janvier à L’Espal.
Dix ans ont été nécessaires au compositeur Bastien David pour fabriquer ce nouvel instrument de percussion baptisé le Métallophone. Il s’agit d’une sorte de clavier circulaire de 15 mètres de circonférence avec 216 lames d’acier martelées et un accordage micro-tonal qui lui permettent de produire des sons proprement sidérants (à condition, bien sûr, de frapper lesdites lames avec des baguettes, sinon le Métallophone reste muet comme une carpe…).
C’est autour de cette ébouriffante invention, aussi passionnante à voir qu’à entendre, que se déploiera le spectacle « Métamorphoses », un véritable ballet gestuel et auditif au cours duquel six percussionnistes tournoieront autour de l’objet courbe comme des astres autour du soleil pour exécuter leur partition – et mener le public, au gré de leurs mouvements dans l’espace et des vibrations acoustiques.
Ce spectacle est une réplique de la naissance de l’univers, une théorie du Big Bang démontrée par un drôle d’instrument.
Métamorphoses. L’Espal. Vendredi 23 Janvier, à 20h et samedi 24 Janvier à 18h. Dès 6 ans. Tarifs : de 9€ à 25€.
Réservation sur :
https://billetterie.quinconces-espal.com/spectacle?id_spectacle=3451
Toutes les actualités