Le Conservatoire est un établissement d’enseignement artistique spécialisé, ouvert à tous ceux qui désirent découvrir ou approfondir la pratique de la musique, de la danse et du théâtre. Il est agréé pour délivrer des diplômes reconnus à l’échelle nationale, pour ceux qui se destinent à une vie artistique professionnelle.
Chaque année, le Conservatoire permet à 1300 élèves de la Ville du Mans de construire un rapport personnel avec les différentes pratiques artistiques. C’est un lieu de partage où l’on transmet des savoirs, où l’on élabore des projets variés et où l’on invente l’art de demain.
Partenaire par nature de Le Mans Sonore
Établissement d’enseignement artistique spécialisé, le Conservatoire apporte son expertise sur la conception de l’événement Piano On ! qui se déroulera lors de la biennale 2022. Ce projet fédère les enseignants, accompagnateurs et la centaine d’élèves en piano.
Établissement ressource en éducation artistique et culturelle, le Conservatoire participe également à la conception des actions culturelles liées à Le Mans Sonore. Il le fait par le biais d’interventions en milieu scolaire tout au long de l’année, en partenariat avec l’Éducation nationale, ou de façon plus ponctuelle avec des parcours découverte pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées du territoire.
Le Conservatoire soutient par ailleurs une mobilisation sur le territoire à travers les écoles de musique du département, mais aussi l’ensemble des conservatoires de la région (Nantes, Angers, Alençon, Laval, Cholet, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire).
Concilier musique et études supérieures
En partenariat avec Le Mans Université, le Conservatoire aménage le cursus des étudiants du Mans.
– À la faculté des sciences et techniques, une licence Acoustique et vibrations, option double cursus acoustique et musique, est proposée. Elle s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études de musique de haut niveau au Conservatoire et/ou qui sont intéressés par l’acoustique musicale. Ce double cursus propose des modules spécifiques complémentaires d’acoustique, une compatibilité des horaires entre les structures partenaires, un aménagement de l’emploi du temps et la délivrance d’un supplément au diplôme universitaire.
– À l’ENSIM, école d’ingénieur, il est proposé une compatibilité des horaires entre les structures partenaires, un aménagement de l’emploi du temps et la possibilité de valider son Diplôme d’études musicales pour les cycles spécialisés.
– À l’IUT, avec le BUT gestion des entreprises et des administrations, il est proposé une compatibilité des horaires entre les structures partenaires, un aménagement de l’emploi du temps et une valorisation des études au Conservatoire en ʺBonus musiqueʺ.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Conservatoire au 02 43 47 38 62 ou par mail à conservatoire@lemans.fr