[Gratuit sur réservation par mail : rodolphe.alexis@talm.fr]
Le no input est une pratique expe´rimentale?? qui consiste a` utiliser la console de mixage comme instrument de musique ou du moins comme un ge´ne´rateur de sons.
En branchant des entre´es dans des sorties, on provoque des re´sonances dans le circuit e´lectronique, des larsens qui peuvent prendre une multitude de formes sonores selon les re´glages.
Cet usage non conventionnel de la console de mixage est particulie`rement utilise´ dans les musiques électro-acoustiques et expe´rimentales. Certains artistes comme Toshimaru Nakamura utilisent cette technique comme principal support de cre´ation.??
L'atelier vise a` faire de´couvrir cette pratique musicale souvent me´connue et a` comprendre son fonctionnement pour l’utiliser dans un contexte cre´atif.
La philosophie du no-input est fortement lie´e au concept d’empowerment, suivant une de´marche de compre´hension et d’appropriation des instruments. C’est une invitation a` de´tourner les outils de leurs usages premiers pour en re´ve´ler leur plein potentiel sonore.???
?
À propos des artistes :
Philippe Mion est compositeur, designer sonore et inge´nieur du son base´ a` Lyon et a` Besanc¸on. Suite a` un parcours universitaire e´clectique visant l’exploration sonore sous toute ses formes, il travaille aujourd’hui pour diffe´rents acteurs culturels, des muse´es aux the´a^tres en passant par les sce`nes de musiques actuelles et contemporaines.??
??
Simon Saint-Hillier est un musicien artisanal qui vogue à la frontière des musiques populaires et des musiques expérimentales. Une lente dérive depuis les branches psychédéliques, progressives ou exploratoires du rock, du jazz et du hip-hop, où le son est davantage un matériau, un paysage. Revenu à Besançon après quelques années à Montréal et à Lyon, il continue son expédition tranquille et empirique des territoires audios. ?
Le no input est une pratique expe´rimentale?? qui consiste a` utiliser la console de mixage comme instrument de musique ou du moins comme un ge´ne´rateur de sons.
En branchant des entre´es dans des sorties, on provoque des re´sonances dans le circuit e´lectronique, des larsens qui peuvent prendre une multitude de formes sonores selon les re´glages.
Cet usage non conventionnel de la console de mixage est particulie`rement utilise´ dans les musiques électro-acoustiques et expe´rimentales. Certains artistes comme Toshimaru Nakamura utilisent cette technique comme principal support de cre´ation.??
L'atelier vise a` faire de´couvrir cette pratique musicale souvent me´connue et a` comprendre son fonctionnement pour l’utiliser dans un contexte cre´atif.
La philosophie du no-input est fortement lie´e au concept d’empowerment, suivant une de´marche de compre´hension et d’appropriation des instruments. C’est une invitation a` de´tourner les outils de leurs usages premiers pour en re´ve´ler leur plein potentiel sonore.???
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À propos des artistes :
Philippe Mion est compositeur, designer sonore et inge´nieur du son base´ a` Lyon et a` Besanc¸on. Suite a` un parcours universitaire e´clectique visant l’exploration sonore sous toute ses formes, il travaille aujourd’hui pour diffe´rents acteurs culturels, des muse´es aux the´a^tres en passant par les sce`nes de musiques actuelles et contemporaines.??
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Simon Saint-Hillier est un musicien artisanal qui vogue à la frontière des musiques populaires et des musiques expérimentales. Une lente dérive depuis les branches psychédéliques, progressives ou exploratoires du rock, du jazz et du hip-hop, où le son est davantage un matériau, un paysage. Revenu à Besançon après quelques années à Montréal et à Lyon, il continue son expédition tranquille et empirique des territoires audios. ?
GRATUIT
Lundi 19 Janvier 2026
de 10:00 à 16:30
Mardi 20 Janvier 2026
de 10:00 à 16:30
de 10:00 à 16:30
Mardi 20 Janvier 2026
de 10:00 à 16:30
M.J.C. Jacques Prévert
97 Grande Rue
LE MANS
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