AUTOUR DE LA MUSIQUE DRONE. CYCLE DRONEZONE. EXPOSITION, PROJECTION, CONFÉRENCE, PERFORMANCE, CONCERT.

Concert
Conférence / performance / concert
Dans le cadre de Le Mans Sonore, Le Mans Université propose dans le cycle DroneZone.
"Autour de la musique drone"
Vendredi 28 Janvier de 19h00 à minuit
Tarif libre
MJC Prévert Ciné Poche

Exposition « Orphée a le bourdon » (cour de la MJC Prévert, en continu à partir de 14h, gratuit)
Une exposition sur l’univers de la note tenue (bourdon) à travers les époques et les lieux proposé par les étudiant.e.s en acoustique de l’Université du Mans encadré.e.s par Aurélien Ruellet (Département d’Histoire, Le Mans Université) et Catherine Guesde (docteure en philosophie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Du didjeridoo aborigène aux nappes sonores minérales du dark drone, en passant par les cornemuses ou le chant diphonique tibétain, ce parcours vous invite à une exploration pluridisciplinaire de cette esthétique qui n'a cessé de résonner dans les musiques du XXe siècle.

« Corps sonore » (17h30, Ciné-Poche, gratuit)
Un film documentaire de Gilles Paté (2016, 50 minutes). Le bourdon ou drone est un son continu utilisé comme base de nombreuses musiques traditionnelles et contemporaines. Aujourd’hui il sert à la fois à la création d’expérimentations musicales et plastiques. Scientifiques, plasticiens et musiciens créent ce métalangage pour faire résonner les lieux et ses composants. Avec le drone, le corps et l’espace vibrent à l’unisson de la source sonore, créant un espace global et interconnecté. Comment notre perception temporelle et spatiale est-elle altérée par l’immersion dans ce bain sonore ? Le documentaire confronte le point de vue de musiciens, de scientifiques et de plasticiens sonores sur cette matière transversale et immersive, entre phénomènes physiques réels du son et rêverie matérielle.

« L’idée de l’éternel » (19h, Ciné-Poche, gratuit)
Une conférence sur l’esthétique du « drone », musique expérimentale et contemporaine, animée par Catherine Guesde (docteure en philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne).
Dans cette conférence, elle vous fera découvrir comment les sons qui bourdonnent, en accompagnement ou non d’une mélodie, font entendre l’importance de l’immobilité, de la permanence et de la durée dans l’expérience d’écoute.

« Dérive de la base et du sommet » (19h, Ciné-Poche, gratuit)
Une performance de Richard Comte (guitariste, compositeur et performer).
Pour illustrer les propos de Catherine Guesde, le musicien Richard Comte propose à travers sa performance une vision résolument contemporaine de la guitare en construisant des architectures sonores, délimitant des espaces et traçant des paysages abstraits.

Concert Cigvë / Solinca (21h30, Ciné-Poche, gratuit)
Une soirée concert proposée par l’association Moth Frequency autour de la musique drone et ambient pour conclure le cycle DroneZone avec :
Cigvë feat Richard Comte : drone des campagnes / indus pastoral, Cigvë est le projet solo de Catherine Guesde. « Cigvë porte merveilleusement bien son nom : une petite plante toute mignonne qui peut vous tuer en un rien de temps» (New Noise). Cigvë jouera en exclusivité en duo avec Richard Comte.
Solinca : seul en scène, accompagné de ses guitares (baryton, classique, 12 cordes) et de ses effets, le musicien manceau Kolaz Guerrin crée des paysages instrumentaux atmosphériques dans la lignée de compositeurs comme Brian Eno.

Tarif : prix libre
Date et horaire
Vendredi 28 Janvier 2022 / 19:00
Adresse postale
Ciné-poche - MJC Jacques Prévert
97 Grande Rue
LE MANS
Téléphone
https://lemanssonore.fr/