BEAUTIFUL UGLY SOUNDS : CÉLESTE GATIER & CATHERINE GUESDE

Conférence
"Tensions, résistances et corps-circuits : à l’écoute des bruits électriques ?" : conférence-performance de Catherine Guesde et Céleste Gatier.
Que se passe-t-il lorsque le son n’est plus un ensemble de mélodies, rythmes, accords à entendre, mais une suite d’oscillations, d’ondes qui circulent – un système de flux chaotiques ? Comment écoute-t-on lorsque, dans l’impossibilité de se tenir à distance des sons devenus vibrations, l’on devient corps-oreille ou corps-circuit ? Tout en invitant à la participation du public, cette performance-conférence abordera la noise du côté de ses gestes (confection DIY d’instruments bricolés, manipulation en direct de dispositifs instables), de ses sonorités tantôt sauvages tantôt fragiles, et de ses écoutes (techniques, immergées, résistantes).

°°°°°°°°°°
Catherine Guesde est philosophe, critique musicale et musicienne. Ses recherches portent sur différentes formes de radicalité sonore au sein des musiques populaires. Elle est co-autrice, avec Pauline Nadrigny, de The Most Beautiful Ugly Sound in the World : à l’écoute de la noise (éditions Musica Falsa, 2018) et a dirigé Penser avec le Punk (PUF, 2022). Sa pratique sonore explore les accidents nés de l’amplification de la guitare électrique, à la frontière entre chaos et harmonie, que ce soit en solo (Cigvë) ou lors d’improvisations collectives.

Céleste Gatier a étudié les arts sonores et visuels à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy et réalise une thèse à la Sorbonne sur les liens entre son et architecture au Japon, notamment sur l’acoustique des pavillons de thé et l’archéologie du paysage sonore correspondant.
Sa musique se concentre sur la fragilité de l’objet sonore et la réalisation en direct d’un instrument électronique qui se transforme à chaque instant. Chaque geste infime génère des nouveaux phénomènes bruitistes, instables et imprévisibles, au gré des coupures, des interférences, des courts circuits. Aux crépitements de bruits blancs s’ajoutent des voix, dans une dialectique étrange entre la froideur des fréquences blanches et des mots poèmes. Céleste aborde aussi d’autres pratiques performatives hybrides comme les conférences performances sonores, traitant d’économie
Tarif
GRATUIT
Date et horaire
Mercredi 24 Janvier 2024
de 18:30 à 20:00
Adresse postale
Brasserie Septante-Deux
21 Rue du Docteur Leroy
LE MANS
Téléphone
moth.frequency@gmail.com
https://lemanssonore.fr/