Prêtez l’oreille à ce fauteuil

Deux entreprises mancelles ont travaillé de concert pour mettre sur pied un fauteuil sonore immersif à découvrir pendant Le Mans Sonore.

Visseuses et agrafeuses surchauffent en cette fin de matinée de décembre. Ils sont sept à s’employer dans un local de Le Mans Développement. « Nous avons 20 fauteuils à assembler avant ce soir. Ça devrait le faire… », sourit Clément Lagarrigue, gérant de MetAcoustic, entreprise d’ingénierie et de recherche et développement en acoustique et vibration.

« C’est notre première collaboration. En quelques mois, nous sommes parvenus à créer un prototype de fauteuil sonore immersif que le public pourra découvrir pendant Le Mans Sonore », explique Antoine Châron, co-fondateur de l’agence Sound to Sight, agence de conseil et d’étude en design sonore.

« Ce fauteuil fait du son sans haut-parleur. On ressent les vibrations dans tout le corps et les gens autour n’entendent rien », détaille Clément Lagarrigue.

Belle illustration du dynamisme de l’écosystème acoustique manceau, cette création est actuellement en test dans différents lieux culturels de la région. « Les premiers retours sont tous positifs. Ce fauteuil sera destiné à des espaces publics comme des gares ou des musées. Nous allons bientôt passer à la création d’un design propre pour une version finale mi-2022 », poursuit Antoine Châron.

Pour tester en avant-première cette innovation, six concerts (30 minutes/20 fauteuils) sont programmés les samedi 22 et dimanche 23 janvier à Le Mans Innovation, en partenariat avec Superforma. Pour l’occasion, l’artiste Apollo Noir proposera des « bulles sonores ».

Plus de détails sur la programmation ici.


Toutes les actualités