Le son des 24 Heures dans le tunnel

La course des 24 Heures du Mans comme si vous étiez ? Le week-end inaugural de l’édition 2022 de Le Mans Sonore a été l’occasion d’entendre des sons inédits dans le tunnel Wilbur-Wright.

Le vrombissement de voitures de courses ! Sur une proposition du Maire Stéphane Le Foll et avec le soutien de l’ACO, l’association de sauvegarde du patrimoine sonore industriel (ASPI) a sonorisé le tunnel pour diffuser les sons de la course automobile des 24 Heures du Mans. Une première ! « Cet enregistrement a été réalisé lors de l’édition 2021 », précise Antoine Charôn, président de l’ASPI. « Les enregistrements se sont déroulés pendant une trentaine d’heures près de la ligne d’arrivée, au dessus des stands afin de capter l’ambiance du début jusqu’à la fin ». Pour réaliser cette performance dans le tunnel, l’ASPI a intégré des hauts-parleurs dans les alcôves.

Antoine Châron.


Le son des 24 Heures évolue
« Le son procure un impact émotionnel très fort. Notre association a pour mission d’enregistrer des sons avant qu’ils ne disparaissent complètement. Par exemple les moteurs de voitures très anciennes, les bruits d’avion de la Seconde Guerre mondiale ou d’anciens appareils photos siècle ». En ce qui concerne les 24 Heures du Mans, le règlement évolue chaque année et le niveau sonore est plus bas. « J’ai rencontré des Manceaux passionnés qui assistent à la course depuis une quarantaine d’année et savent reconnaitre les marques de voiture à l’oreille. Ils m’ont confié avoir de plus en plus de mal à identifier certains modèles car le son des voitures de course change, d’où l’importance de les enregistrer ».


Toutes les actualités