Centre de transfert de technologie du Mans (CTTM)

Recherche et développement

Le CTTM est un centre de recherche & développement et de caractérisation qui compte 44 collaborateurs. Leurs expertises variées permettent de satisfaire des besoins pointus, dans quatre champs de compétences :
– acoustique et vibrations,
– matériaux,
– ingénierie de conception,
– ingénierie biologique et médicale.

Le CTTM est également un centre de formation. Sa capacité en transfert de technologies s’appuie sur une étroite collaboration avec Le Mans Université. Ses clients sont des PME et des grandes entreprises, de tous les secteurs industriels.

Une expertise en acoustique

L’équipe du pôle Acoustique & vibrations comprend onze acousticiens aux compétences complémentaires. Elle réalise des prestations qui vont de mesures normatives aux études de type R&D, en passant par la conception de bancs de mesures ou la formation. Grâce à leur expérience des problématiques industrielles, les acousticiens ont acquis une solide expertise dans le domaine de l’acoustique appliquée.
Le CTTM collabore régulièrement avec des laboratoires de recherche universitaires, dont le Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans (Laum) et le Laboratoire de mécanique et d’acoustique de Marseille (Lam).

Le pôle Acoustique & vibrations dispose de moyens d’essai extraordinaires qui peuvent devenir, le temps de la biennale en particulier, des lieux de croisement des arts et des sciences. Lors de la première édition de Le Mans Sonore, le pianiste électro Laake avait ainsi investi la salle semi-anéchoïque du CTTM, ou ʺchambre sourdeʺ, pour une expérience acoustique et visuelle inédite. Ensuite, elle a également accueilli Etienne Daho et Malik Djoudi pour le tournage d’un clip.
Pour la biennale 2022, l’expérience sera renouvelée pour surprendre le public, qui y découvrira un spectacle unique.