Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm)

École

l’Itemm est l’une des principales écoles européennes formant aux métiers de la facture instrumentale. Il prépare à 10 diplômes et spécialités dans les secteurs de la fabrication, de la réparation, de l’accord et de la vente des instruments de musique. À ces formations s’ajoutent celle dédiée à la régie du son et des formations professionnelles de courte durée.

Avec son pôle recherche et innovation, l’Itemm accompagne les entreprises de la facture instrumentale et des métiers de la musique dans l’intégration de solutions innovantes, pour développer l’excellence de leurs produits et de leurs services.

Pleinement investi dans la biennale 2022

Pour sa seconde participation à Le Mans Sonore, l’Itemm voit les choses en grand et s’investit sur plusieurs volets de la manifestation.

Pour la Convention piano, l’école met son réseau en action et réunit les grands fabricants et distributeurs de pianos, pour une journée B2B d’exception. Steinway, Pleyel, Fazioli… les plus grandes marques seront de la partie.

Le pôle recherche et innovation, en collaboration avec de nombreux partenaires, proposera une journée Facture instrumentale et sciences. Elle sera ponctuée d’ateliers et de démonstrations : numérisation de sommier de piano, pour fabrication par une fraiseuse numérique ; présentations de Maesstro (Modélisations acoustiques, expérimentations et synthèse sonore pour tables d’harmonie de piano) ; du projet Teach (Towards e-learning academy for cultural heritage), qui développe un dispositif d’immersion dans un piano, afin de visualiser et comprendre le geste du facteur d’instruments ; atelier de fabrication d’outils pour techniciens piano.

À la Cathédrale Saint Julien, le projet des anges musiciens débutera avec la reconstitution de l’échiquier de musique, un instrument vieux de huit siècles aujourd’hui disparu.
L’Itemm sera également le lieu d’ateliers convoquant imaginaire et poésie, avec le collectif Anima ex Musica, qui fabriquera un petit bestiaire à partir d’instruments déclassés.
Enfin, l’école fêtera ses 30 ans à l’occasion de la biennale.