Le Mans Université

Enseignement et recherche

Acteur incontournable de l’enseignement supérieur sur son territoire, Le Mans Université accueille plus de 13000 étudiants par an sur ses campus du Mans et de Laval.
L’université met tout en œuvre pour permettre l’accès à l’enseignement supérieur aux étudiants et aux professionnels, grâce à une offre de formation pluridisciplinaire, une pédagogie innovante et un accompagnement individualisé. Ses enseignements s’appuient sur une activité de recherche de haut niveau, menée dans des laboratoires de renommée internationale.
L’acoustique est une thématique de recherche et d’enseignement phare de Le Mans Université, grâce à l’expertise internationalement reconnue de son laboratoire d’acoustique (LAUM – UMR CNRS 6613).

Plus de 40 ans d’acoustique à l’université

Le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM – UMR CNRS 6613) a été créé en 1980 par Anne-Marie et Michel Bruneau, puis associé au CNRS en 1985. Au cours des décennies qui ont suivi, le laboratoire connaît une grand notoriété. Longtemps centrée sur l’acoustique audible, la science du son s’est élargie et est aujourd’hui l’une des thématiques phares de Le Mans Université, qui est ainsi un partenaire naturel et légitime de la biennale du son.

Sur le campus du Mans, plusieurs structures travaillent autour de l’acoustique pour mener des travaux de recherche internationalement reconnus et dispenser un enseignement de qualité. Elles sont regroupées au sein de l’Institut d’Acoustique – Graduate School (IA-GS), qui comprend le Laboratoire d’acoustique, ainsi que les formations d’acoustique de la Faculté des Sciences & techniques et de l’école d’ingénieurs, l’ENSIM.

Le Mans Sonore est une vitrine ouverte à tous pour comprendre ce qui se cache derrière la recherche en acoustique et comment travaillent nos chercheurs pour, par exemple, résoudre les nuisances sonores dans les voitures, alléger les avions sans les rendre plus bruyants, comprendre le cheminement d’un son sous l’océan ou observer l’impact des communications entre poissons. Lors de la prochaine édition, des ateliers permettront d’explorer les sons qui occupent l’espace dans notre quotidien, qu’ils soient musicaux ou dits ʺutilesʺ.

L’Institut d’acoustique – Graduate school

Lancé en 2018, porté par Le Mans Université et le CNRS, l’Institut d’acoustique – Graduate school a pour ambition de devenir un centre international de référence dans le domaine de l’acoustique. En réunissant les activités de recherche et de formation, l’institut met tout en œuvre pour accompagner les étudiants dans une démarche d’enseignement par la recherche.

L’industrie du transport, du bâtiment, l’environnement, l’urbanisme ou encore la santé sont des secteurs où les métiers de l’acoustique prennent de plus en plus de place. Les énergies renouvelables et l’aéronautique sont également des domaines très porteurs, qui offrent de véritables opportunités de carrières.

Les nouveaux bruits urbains liés aux drones ou aux éoliennes, les matériaux intelligents pour un habitat bien isolé, les ambiances nouvelles liées aux véhicules électriques sont autant de terrains de jeux pour les acousticiens. Propagation du bruit dans l’atmosphère, analyse vibratoire, acoustique musicale, onde sismique, acoustique marine ou encore bio-acoustique apportent des sujets de recherche infinis, auxquels les étudiants sont associés pour devenir techniciens, ingénieurs et docteurs du son.

Aux questions ʺQue recherche-t-on en acoustique ?ʺ, ʺQuelles améliorations la recherche apporte-t-elle ?ʺ, ʺQuels métiers existent dans l’industrie en lien avec l’acoustique ?ʺ, ʺQuelles formations préparent aux métiers de l’acoustique ?ʺ, ʺQuelles innovations sont apparues depuis que la science s’intéresse à l’acoustique ?ʺ, l’Institut d’acoustique peut vous répondre.

Les acteurs de l’acoustique à l’université

Pour de plus amples informations sur chacune des structures de Le Mans Université intervenant dans le domaine du son, nous vous invitons à consulter leurs sites. Pour cela, cliquez sur leur nom.

Institut d’Acoustique – Graduate School

Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans, Laum – Unité Mixte de Recherche de l’Université du Mans et du CNRS (LAUM – UMR CNRS 6613)

Faculté des Sciences & Techniques

École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans, ENSIM

D’autres acteurs proposent des spectacles et animations en lien avec l’acoustique dans le cadre de la programmation de Le Mans Sonore :

– le service Culture, via la scène universitaire EVE,

– le pôle de diffusion de la culture scientifique (CSTI) de Le Mans Université,

l’association RAMDAM (Rassemblement amical des acousticiens Manceaux).