Porté par sa directrice Virginie Boccard et son équipe, la Scène nationale du Mans, Les Quinconces et L’Espal, déploie le projet Vives résonances, au plus près des habitants, des partenaires et du territoire.
Les deux Théâtres, implantés en centre ville et dans le quartier des Sablons, proposent une programmation pluridisciplinaire en arts vivants et visuels.
Avec le compagnonnage d’un Grand ensemble artistique, les théâtres deviennent des lieux joyeux, dédiés à la rencontre, à la création et à l’expérimentation.
Notre contribution à la biennale du son
La musique, le son, la voix tiennent une place particulière dans le projet Vives Résonances de la Scène nationale. Des musiciens et un rappeur sont associés au Grand Ensemble artistique, donnant une dimension vivante et partagée à leurs disciplines.
Évènement d’envergure autour de l’acoustique, la biennale fédère les acteurs culturels du territoire. Elle participe au rayonnement de la ville du Mans sur le plan de la création artistique, de la recherche et de l’innovation.
La Scène nationale participe depuis sa création à Le Mans Sonore, s’inscrivant dans une synergie partenariale pérenne et féconde. Les artistes et projets invités viennent nourrir une manifestation, éclectique et exigeante, qui s’adresse aux connaisseurs comme au grand public.
Carmen, un système d’acoustique active au service des œuvres
Au Grand théâtre, au Petit théâtre et à L’Espal, la Scène nationale accueille les créations dans des configurations scéniques qui mettent en valeur le travail des artistes et des techniciens.
Le Grand théâtre est équipé de ʺCarmenʺ, un système d’acoustique active qui permet d’adapter l’acoustique de la salle au type de spectacle. Issu d’une recherche acoustique innovante, ce système met en œuvre une technique unique, qui modifie les caractéristiques sonores de la salle, sans modification architecturale importante.
Le système respecte la propagation naturelle du son dans la salle et reste invisible pour les artistes et le public. Dans la salle de 825 places, des cellules équipées de microphones et de haut-parleurs captent et restituent le son en tant réel. Ainsi, les caractéristiques acoustiques des parois de la salle sont virtuellement modifiées, tout en préservant la cohérence spatio-temporelle du champ sonore. Les artistes et le public sont immergés dans un espace qui offre les meilleures émotions musicales.
A l’occasion de la biennale, les œuvres accueillies au Grand théâtre bénéficient de cette qualité acoustique exceptionnelle.