TALM – Le Mans

École supérieure d’art et de design

Lieu de formation, de recherche et de création, TALM-Le Mans dispose de locaux adaptés couplés à un équipement performant. L’école compte aujourd’hui 200 étudiants.

Deux options de formation y sont offertes, Art et Design. La filière Art propose la mention MAGMA (Master art en géo-matériau). La filière Design propose trois mentions : Design sonore, Design et territoire, Design computationnel et mécatronique. L’établissement est placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture.

Le site du Mans fait partie d’un regroupement de trois écoles publiques d’art et de design, Tours, Angers et Le Mans, d’où son appellation TALM.

Challenge RFI 2020 © Georgina Corcy

Entre art, recherche et innovation du design sonore

Les élèves de la mention Design sonore participent pleinement à la biennale. Elle est un événement majeur à la fois dans leur cursus à TALM-Le Mans, et dans les agendas de toute l’école. Le Mans Sonore réunit également les designers et artistes sonores précédemment diplômés de l’école.

Lors de l’édition 2019 de la biennale, l’école a donné une quarantaine de rendez-vous tout au long de la semaine, pour des installations sonores, des performances urbaines, des expériences inédites, des concerts, des spectacles, des conférences, etc. TALM-Le Mans a mis son expertise en design sonore, les compétences de ses professeurs et de ses étudiants au service de ce nouvel évènement autour du son. Les étudiants ont porté des projets majeurs de la biennale et sont intervenus dans la préparation de différents autres projets.

Par son ADN, l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans est au cœur même de la biennale, qui est une expérience artistique et culturelle originale, associée à une forte expertise technique.

Other side Break de Cléa Coudsi et Éric Herbin – Biennale Le Mans Sonore 2019

Façonner le son : du sens à l’usage

Depuis 2010, l’école supérieure d’art et de design TALM-Le Mans dispense une formation supérieure de grade master en design sonore. Elle est proposée en partenariat avec l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) et l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), établissements parisiens, et avec le Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans, le Laum, unité mixte de recherche de l’université et du CNRS.
Cette formation, accessible en quatrième année, s’adresse aux futurs professionnels de la création sonore, appliquée à tous les domaines où penser le son, l’imaginer, le fabriquer et l’intégrer. Le design sonore valorise l’usage par le son dans l’industrie, l’urbanisme et l’architecture, l’espace muséal, les médias numériques, l’art, le cinéma ou encore le spectacle vivant.

Les élèves sont formés à la méthodologie de projet, à la création sonore et à la conception de dispositifs sonores au sens large. La formation aux savoirs et compétences en acoustique et à l’ingénierie du son permet de traduire un projet en une production sonore.

Des intervenants tels que plasticiens, designers sonores, compositeurs, musiciens, théoriciens et chercheurs en acoustique travaillent de concert avec les professeurs. Chaque année, un workshop applicatif permet aux élèves de répondre à une commande d’un partenaire industriel ou institutionnel et de mettre en œuvre, de façon concrète, une méthodologie de projet en design sonore.

Cloud, Christina Kubisch, Biennale Le Mans sonore 2019