The first edition of the biennial, from the 2nd to the 8th of December 2019, offered 60 events across 25 venues, most of which were free.

Open-air participatory concerts, urban routes and heritage sound walks, a gastro-musical performance at the Quinconces, exhibitions and acoustic installations, an international competition, symposiums and conferences made all the neighbourhoods vibrate, right up to the university, where a sound campus revealed the diversity of research in acoustics carried out in Le Mans.

This collective cultural experience around sound, totally unprecedented, was experienced by some 17,000 spectators, inhabitants and scientists, young people and the general public.

Édition 2019

Cosmos 1969, création du musicien électroacousticien Thierry Balasse
A la collégiale Saint-Pierre-la-Cour, installation sonore et visuelle de Tanguy Clerc
Cloud, une installation qui permet l’écoute d’ondes imperceptibles à l’oreille grâce à un casque spécifique
Concert à partir d’hydrophones immergés, par l’artiste Tomoko Sauvage
Concert de Laake et de Juliette Serrad dans la chambre sourde du CTTM
Concert gastronomique de la saxophoniste Maguelone Vidal, accompagnée du chef cuisinier Claudius Tortorici
Exposition d’instruments au Centre du patrimoine de la facture instrumentale
L’exposition interactive Guitar On-Off
Le cri des cylindres, concert de moteurs, klaxons et claquements de portières
Mise en lumière et en son dans l’église de l’abbaye de l’Epau
Mise en lumière et en son dans les jardins de l’abbaye de l’Epau
Performance vocale de soundpainting
Pint of acoustics, concert Nicolas Bras, qui utilise des instruments fabriqués à partir de produits recyclés
Sur le campus sonore, à l’Itemm, un concert avec le toy-piano réalisé par un élève
Sur le campus sonore, l’installation L’escalabach
Sur le campus sonore, un concert de l’orchestre universitaire
Sur le campus sonore, une installation sur la recherche en acoustique
Sur le campus sonore, une présentation sur la thermoacoustique