Le son, une spécialité du Mans
Le Mans concentre des activités acoustiques reconnues pour leur haut niveau d’expertise. Des structures de recherche, des établissements d’enseignement et des entreprises spécialisées constituent un écosystème autour du son et de ses applications.
Le Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans, le Laum, unité mixte de recherche CNRS (LAUM – UMR CNRS 6613), est à l’origine de ce pôle d’excellence. Unité de recherche de pointe reconnue à l’échelle mondiale, le Laum est le noyau autour duquel se sont agrégées d’autres structures.
Des ponts se sont créés entre la recherche, l’enseignement et le monde économique. Les entreprises spécialisées ont trouvé au Mans un terreau favorable à leurs activités et leur développement. L’acoustique se décline également dans la musique et les arts.
Cet ensemble d’intervenants et le niveau d’expertise de chacun constituent une source d’attractivité et de rayonnement pour le territoire. Le son est devenu un élément de l’identité du Mans, qui occupe une place centrale dans ce domaine.