L’ITEMM reçoit une aide pour son projet de reconstruction de l’instrumentarium médiéval du Mans.

Le mercredi 2 mars, L’institut Technologique Européen des Métiers de la Musique , L’ITEMM, a reçu un chèque de 5000 euros de la part de La Fondation d’entreprise Grand Ouest, pour son projet de reconstruction de l’instrumentarium médiéval du Mans.

La Fondation d’entreprise Grand Ouest a pour mission de soutenir et d’encourager des projets solidaires innovants sur son territoire . Aussi, en 2021, 5 projets d’associations de la Sarthe ont été soutenus pour un montant de 16000€. Un comité constitué d’administrateurs de la Fondation Grand Ouest et de clients sociétaires Banque Populaire Grand Ouest se réunissent une fois par trimestre pour primer les associations lauréates.

« Le don de la Fondation financera les temps de recherche, de déplacement, la réalisation des plans, les matériaux et les actions de valorisation de l’opération ».
Patrick SINIGIGLIA, Responsable Relations Extérieures de L’ITEMM .

Reconstruction de l’« Instrumentarium médiéval » du Mans
La cathédrale du Mans possède une iconographie présentant 47 anges musiciens , peint fin XIV siècle. Certains instruments, comme l’échiquier de musique, ont aujourd’hui disparu et ne sont connus que par les seules représentations de la cathédrale. Ce projet consiste à récréer ces instruments, qui permettront de retrouver des sonorités disparues ou de servir de ressource pour la création musicale. Pour mener à bien ce projet une part importante de recherche sera menée pour retrouver matériaux, géométrie et accord.
Il existe très peu d’instrumentariums en France, hormis celui de Chartres et un modeste en Bretagne. L’échiquier de musique qui n’existe que par sa représentation iconographique verra le jour pour la première fois. Cet instrumentarium permettra de faire des recherches, de réaliser des créations musicales et d’organiser des conférences organologiques. ; les plans de ces instruments seront numérisés et accessibles au plus grand nombre. Le musée de la musique de Paris fournira un appui pour les recherches organologiques.


Toutes les actualités