Un dôme sonore unique

Une expérience inédite. Le Mans Sonore a imaginé la toute première structure au monde dédiée au son immersif. L’occasion de repousser les limites de la création et de l’écoute.

Une révolution à 360° ! La promesse d’un retour à l’intérieur même du son. « Depuis des siècles, en tant que compositeurs mais aussi qu’audiences, nous avons eu, au fond, un rapport frontal au son, le même que nous avons avec une peinture. Le dôme sonore doit nous permettre, aujourd’hui, de renouer avec la relation naturelle que nous entretenons avec le son au quotidien, c’est-à-dire à 360°. », explique Jean-Michel Jarre. « Ce qui présuppose de concevoir la musique pour ce genre d’espaces », relève l’artiste qui sera le premier à intervenir dans le dôme Le Mans Sonore, le 20 janvier prochain.

Le cœur de la manifestation

« C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai pensé et conçu mon album Oxymore », notait récemment le pionnier de la musique électronique. La promesse d’une immersion dans un son 3D grâce au format de sphère géodésique choisi pour le dôme. À l’intérieur, un système constitué de trois couronnes d’enceintes et d’une table de mixage permettra de plonger les spectateurs dans une immersion sonore d’une qualité jamais atteinte. Une scène mobile et un kit lumière permettront de renforcer le caractère immersif des différentes propositions. La structure pourra accueillir jusqu’à 600 spectateurs debout pour une série de concerts inédits.

Le dôme sera le cœur battant de la manifestation pendant 10 jours. Un lieu d’informations, de découvertes, de rencontres et d’innovations. La couverture en bâche blanche permettra de réaliser des mappings. Itinérant, l’équipement aura également vocation à exporter le label Le Mans Sonore dans le monde entier.

Les expériences 3D du dôme

Le dôme sonore accueillera plusieurs concerts « immersifs ». Après l’ouverture de Jean-Michel Jarre, le trio tourangeau Meule prendra possession du site, mardi 23 janvier à 21h, pour une invitation à une danse animale et collective. Le duo franco-italien Camion Bazar, habitué à flirter aux frontières du rock, de la house, de la techno et du punk, est attendu vendredi 26 janvier à 23h pour un concert psychédélique.

Enfin, l’artiste français Molécule, qui propose des expérimentations sonores et des paysages sonores immersifs conçus à partir de sonorités organiques, synthétiques et d’enregistrements de terrain est programmé le samedi 27 janvier.

Des concerts au tarif de 9 €. Le pass dôme pour les 3 événements est proposé à 20 €.

Le cinéma sonore de Radio France

Radio France investit le site avec des écoutes de ses productions en son immersif.

> Accéder au programme du cinéma sonore ici.

Le public pourra écouter l’œuvre de Léonore Mercier en plongeant dans Baptême, une aventure sensorielle hypnotique qui vous fera ressentir de multiples sensations à travers une chute entre le ciel et la mer, durant la pause méridienne à 12h15 et 13h15, du 22 au 26 janvier.

Plusieurs soirées sont consacrées à des histoires captivantes :

  • Le 22 janvier à 20h30 : La Japonaise, un film-fantôme d’Alain Robbe-Grillet.
  • Fureurs, le 24 janvier à 20h30, une série de Mehdi Bayad réalisée par Baptiste Guiton vous plongera dans l’histoire d’un gardien d’une forêt témoin d’événements étranges.
  • Construire un feu, le 25 janvier à 20h30, d’après Jack London avec les voix de Richard Bohringer et Sarah Lefèvre.
  • Le 28 janvier, deux aventures interactives de Franck Bessière sont programmées dans l’après-midi : Les Hauts Plateaux de Xanadu, sur le thème des homos sapiens et Fossile Sonore, documentaire-fiction avec la participation exceptionnelle du paléontologue Yves Coppens et porté par la voix d’Anne Mouglalis.

Les réalisateurs de ces productions seront présents pour échanger avec le public.


Toutes les actualités