Les deux concours internationaux de Le Mans Sonore reviennent pour une 4ème édition !

Candidature jusqu’au 5 janvier 2026
Formulaire d’inscription

Les concours de la Biennale du Son, qu’est-ce que c’est ?

Portés par Le Mans Sonore, il s’agit des plus grands concours sonores européens qui récompensent tous les deux ans des projets et des recherches menés dans deux domaines distincts : le design sonore et l’acoustique. Depuis leur création en 2019 et en maintenant 3 éditions, les concours représentent 37 projets candidats analysés dont 21 d’entre eux ont été lauréats !

Les objectifs des deux concours

Les trophées du design sonore
Les Trophées du Design Sonore mettent en lice et récompensent les meilleures créations sonores de l’année, au niveau international. Il s’agit de valoriser, grâce à un prix, le design sonore appliqué, c’est-à-dire un design qui valorise l’usage par le sonore.

Lire le règlement des trophées du design sonore.

Les trophées de l’acoustique
Les trophées de l’acoustique récompensent les réalisations étudiantes les plus remarquables de l’année ainsi que les recherches scientifiques prometteuses de début de carrière, à l’échelle internationale. Ce concours met en valeur la recherche en acoustique en récompensant l’originalité et l’impact des travaux fondamentaux ou appliqués. Il vise à encourager et honorer les avancées réalisées tant dans le domaine académique que dans les applications concrètes.

Lire le règlement des trophées de l’acoustique.

Depuis 2019, les concours en chiffres c’est

3 éditions

42 projets

21 lauréats

Catégories et projets attendus

Les trophées du design sonore

  • Objets et services : Concerne toutes les créations impliquant le son – qu’il soit numérique ou acoustique -, mais également les interfaces sonores, les assistants vocaux et la sécurité.
  • Vie et société : Concerne tous les concepts sonores dédiés aux espaces publics, à la santé et au bien-être, à l’inclusion, à l’accessibilité et à la culture.
  • Radio France : Comme en 2024, Radio France commande une création à réaliser. Pour cette édition 2026, la demande de création sonore concerne un sonal Radio France « Alerte application ICI ». Voir le règlement pour plus de détails.

Les trophées de l’acoustique

  • Jeunes chercheurs (thèse) : Concerne tous les projets de recherches menés depuis 3 à 5 ans impliquant des ondes acoustiques ou mécaniques. Les recherches sont fondamentales ou finalisées.
  • Étudiants : Concerne tous les projets étudiants datant de moins de 2 ans portant sur l’acoustique. La réalisation peut être un objet, du matériel, une méthode ou un logiciel innovant.

Les prix des concours

Objets, services et société

Le trophée spécialement conçu pour l’édition.
Un chèque de 500€.

Dispositif interactif

Le trophée spécialement conçu pour l’édition.
Un chèque de 500€.

Radio France

Le trophée spécialement conçu pour l’édition.
Le lauréat du Prix Radio France remportera :
– Une diffusion sur un des canaux de Radio France.
– Une journée de visite et rencontres au sein des activités design sonore et innovation audio de Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique (Paris).
– Une séance de mixage du sonal dans un des studios de la Maison de la Radio et de la Musique, lors de la journée de visite.

    Jeunes chercheurs (prix de thèse)

      Le trophée conçu spécifiquement pour l’édition.
      Une dotation d’une valeur de 1000 euros.

      Prix étudiant

        Le trophée conçu spécifiquement pour l’édition.
        Une dotation d’une valeur de 500 euros.

        Modalités des concours

        Projets détaillés, critères de candidature, modalités et processus de sélection, jury et récompenses, conditions générales, retrouvez toutes les informations des concours dans les règlements.