Lors de la première édition, un concours international Le Mans Sonore – Région Pays de la Loire avait été créé pour soutenir la création et la recherche dans le domaine de l’acoustique.
Pour l’édition 2022, il y aura deux concours, qui récompenseront les meilleurs projets de l’année, français et internationaux, dans deux domaines distincts.

  • Les trophées du design sonore porteront sur la valorisation de l’usage par le son.
  • Les trophées de l’acoustique porteront sur des travaux de recherche et d’innovation.

Les objectifs de ces concours sont, pour le premier, de valoriser le design sonore appliqué à différents usages et, pour le second, de promouvoir l’acoustique comme discipline de recherche scientifique.

Les candidatures aux concours seront reçues jusqu’au 30 novembre à midi.
La remise des prix aura lieu le 20 janvier 2022, dans le cadre de Le Mans Sonore.

Les trophées du design sonore

Ce concours porte sur les objets et usages. Il récompensera des créations qui valorisent l’usage par le son, dans quatre catégories.

Catégorie Objets
Elle concerne toute conception impliquant le son, numérique ou acoustique, comme, par exemple, dans les transports, l’électroménager, la robotique, les objets communicants ou le packaging.

Catégorie Services
Elle porte sur les interfaces sonores (sonification, univers sonore 3D, réalité augmentée…), les assistants vocaux et outils d’expressivité (interaction vocale, systèmes de synthèse vocale…), la sécurité et l’intimité.

Catégorie Vie et société
Elle porte sur des concepts sonores appliqués aux espaces et bâtiments publics, à la santé et au bien-être, au handicap, à l’inclusion et l’accessibilité, ou encore à la culture.

Prix étudiant
Il concerne des projets de diplôme ou projets d’étude.

Pour participer au concours :
Le règlement des trophées de design sonore
Le formulaire de participation

Les trophées de l’acoustique

Ce concours récompensera les meilleurs projets de recherche et des recherches prometteuses de début de carrière scientifique. Il vise à promouvoir la recherche en acoustique, à valoriser l’originalité et l’impact potentiel de recherches fondamentales ou menées dans le cadre d’applications spécifiques.
Les trophées de l’acoustique compteront trois catégories.

Entreprises,
pour des réalisations telles qu’un objet, un matériau, une méthode ou un logiciel innovant,

Jeunes chercheurs,
pour des travaux de recherche impliquant des ondes acoustiques / mécaniques,

Prix étudiants,
pour des projets de diplôme ou projets d’études.

Pour participer au concours :
Le règlement des trophées de l’acoustique
Le formulaire de participation

Le concours précédent

Lors de la première édition de Le Mans Sonore, le concours international de design sonore – Région Pays de la Loire était orienté objets et usages. Il a récompensé cinq projets valorisant l’usage du son dans le quotidien.
Les lauréats en ont été :
– Zoé Aegerter, dans la catégorie vie et société, pour ʺLa géante endormieʺ, une narration interactive qui intègre les gestes du public. Voir.
– Le collectif Ménure dans la catégorie objets, pour ʺLe carillon typographiqueʺ, un outil de signalétique visuel, sonore et cinétique. Voir.
– L’agence Sound to Sight dans la catégorie services, pour une création sonore spatialisée et un dispositif de diffusion sonore 3D associé. Voir.
– Maurin Donneaud dans la catégorie recherche, pour des capteurs intégrés à des tissus qui permettent des installations artistiques audio-textiles. Voir.
– Pierre Navarron dans la catégorie projet d’études, pour un projet de rééducation augmentée par le son. Voir.

FOCUS

Le son qui agrandit l’ascenseur

Dans la catégorie services, les lauréats du premier concours étaient Antoine Charon et Florestan Gutierrez, les cofondateurs de l’agence mancelle Sound to Sight, diplômés de l’Ecole supérieure d’art et de design du Mans en design sonore. Leur projet portait sur une cabine d’ascenseur, où le travail sur le son donne l’impression d’un espace plus vaste, qui réduit l’anxiété des utilisateurs.